letizia-felipe-harry
Le roi d’Espagne, Philippe VI (à droite), en compagnie de la reine Letizia (au centre) et du prince Harry lors de la visite d’État du couple royal espagnol au Royaume-Uni, en juillet 2017 (photographie : Cordon Press et Libertad Digital)

Le français est traditionnellement la langue étrangère la plus étudiée par les élèves britanniques depuis des décennies mais cette situation est sur le point de changer en raison de la formidable croissance de l’espagnol ces dernières années. Le British Council avait déjà conseillé à ses concitoyens de s’intéresser à la langue de Cervantes dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni hors de l’Union européenne (le Brexit) et, dans un rapport repris par le quotidien conservateur The Guardian, il a confirmé que l’espagnol deviendra la première langue étrangère la plus étudiée du pays d’ici à 2020.

Elle devrait même être la langue la plus choisie au Certificat générale d’Études secondaires d’ici à 2025. En 2008, 58 000 personnes avaient opté pour l’espagnol de l’autre côté de la Manche pour ce diplôme. En 2017, elles étaient 91 000, tandis que le français et l’allemand ne cessent de chuter – de 161 000 à 131 000 candidats entre 2008 et 2017 pour le premier et de 66 000 à 45 000 pour le second. Le choix des élèves britanniques s’explique en grande partie par l’importance considérable prise par l’espagnol au niveau planétaire.

Source : https://www.libertaddigital.com/chic/corazon/2018-05-16/acudiran-los-reyes-a-la-boda-del-principe-harry-1276618809/

2 réflexions sur “L’espagnol est en passe de détrôner le français comme langue étrangère la plus étudiée au Royaume-Uni

  1. La langue de Cervantès ou l’espagnol, ne doit pas détrôner ou entrée en concurrence avec d’autres langues. L’espagnol doit continuer son développement en parallèle avec une économie de plus en plus puissante de L’Espagne qui doit en être un exemple et exemplaire, ainsi que les continents hispaniques mais surtout ceux qui ont pris consciences que leur intérêt de leur propre développement économique soit lié à l’apprentissage de l’espagnol. Cela est la seule façon que la langue espagnole soit et devient incontournable à la croissance mondiale.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s