
Pays phare des exportations agro-alimentaires au niveau mondial, l’Espagne ne veut pas se reposer sur ses lauriers en la matière et cherche à se moderniser une fois de plus pour rester dans la course. Les menaces climatiques, pédologiques mais aussi étrangères (avec des problèmes à l’export vers des pays comme la France, la Russie ou l’Ukraine) poussent de toute façon les agriculteurs de notre voisin ibérique à avoir plus massivement recours à la technologie afin de résoudre leurs problèmes.
C’est l’agriculture de précision qui emporte aujourd’hui leur adhésion car elle doit leur permettre de réduire les intrants de 15 % et d’économiser de l’argent. Par ailleurs, les mutations progressives des technologies agricoles permettent aussi de réduire le nombre d’heures de travail, d’augmenter la surface cultivée et de mieux maîtriser le calendrier. Les économies de carburant sont aussi essentielles dans un monde où l’or noir reste une ressource coûteuse.
Source : http://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/agro/noticias/9177837/06/18/La-modernizacion-del-campo-del-laboreo-tradicional-a-la-agricultura-de-precision.html