Molina_La2
Des remontées mécaniques dans la station de sports d’hiver de La Molina, dans la province de Gérone, en Catalogne (photographie : Wikipedia)

Alors que l’on commémorait en 2017 les vingt-cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Barcelone (Catalogne), le gouvernement régional revient cette année avec la vieille idée d’organiser des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans la communauté autonome. Abandonnée à plusieurs reprises, la candidature Pyrénées-Barcelone n’est pas totalement tombée dans l’oubli, loin de là. L’un de ses responsables, Gerard Figueras, souhaite d’ailleurs la renouveler pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 et, s’il le faut, de 2030.

Il a d’ailleurs affirmé que le comité de candidature travaillait actuellement d’arrache-pied pour y parvenir et que ladite candidature pourrait être formalisée et officialisée d’ici à un an. Les stations de sports d’hiver de la chaîne des Pyrénées accueilleraient les épreuves de neige et plusieurs cités catalanes, les épreuves de glace. C’est à l’occasion du 75ème anniversaire de la station de ski de La Molina, dans la province de Gérone, qu’a été faite cette annonce.

L’on est en droit d’être surpris par cette obstination car Gerard Figueras a confirmé que les autorités sportives de la Généralité de Catalogne étaient en pleine collaboration avec le Comité olympique espagnol (COE), dirigé par Alejandro Blanco, alors même que les indépendantistes au pouvoir prétendent séparer la communauté autonome du reste du pays et ne font preuve d’aucune loyauté à l’égard de Madrid, tant s’en faut. Par ailleurs, la situation politique et économique de la Catalogne est loin d’être optimale pour l’accueil d’une manifestation sportive si importante tandis que Madrid pourrait être l’option privilégiée pour organiser des Jeux olympiques d’été.

Source : https://cronicaglobal.elespanol.com/deportes/generalitat-cataluna-insiste-acoger-juegos-invierno_144803_102.html

Une réflexion sur “La Généralité de Catalogne veut absolument organiser des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s