pescado234-U10107421996qWB--1240x698@abc
L’étal d’un poissonnier dans une criée espagnole (photographie : ABC)

Selon les calculs effectués par la New Economics Foundation, comité d’experts britanniques indépendants qui évalue chaque année, entre autres choses, la durabilité de la consommation de poissons et de fruits de mer dans l’Union européenne, les Espagnols consomment du poisson pêché en eaux étrangères durant sept mois sur douze. La pêche espagnole ne permet en effet d’approvisionner notre voisin ibérique que durant cinq mois et la « dette poissonnière » espagnole débuterait donc tous les 26 mai.

L’Espagne est le pays qui consomme le plus de produits de la mer chaque année au sein de l’Union européenne derrière le Portugal (46,2 kilogrammes par personne). Dans le classement réalisé par la New Economics Foundation, la France (fin de l’autosuffisance le 21 mai), le Portugal (5 mai), l’Allemagne (4 mai) et l’Italie (6 avril) sont moins bien placées que notre pyrénéen, sans même parler des pays sans façade maritime (ou presque) comme l’Autriche, la Slovénie, la Slovaquie ou la République tchèque. En revanche, Chypre (29 mai), la Pologne (14 juillet) ou encore le Royaume-Uni (7 septembre) s’en sortent mieux.

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-espana-solo-consume-pescado-nacional-durante-cinco-meses-cada-201805251652_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s