ave_atocha-k73C--1240x698@abc
Un TGV espagnol (AVE, pour Alta Velocidad española) en gare de Madrid-Atocha (photographie : Juan Carlos Soler et ABC)

En 2017, près de 29 millions de passagers ont utilisés un AVE (Alta Velocidad española, sigle désignant le TGV espagnol), un record depuis que ce mode de transport a été inauguré dans le pays, en 1992. Au sein de l’Espagne péninsulaire, sur ces douze mois, l’AVE a ainsi atteint le double du nombre de passagers par rapport à l’avion sur les longues distances. Depuis 2008, la grande vitesse ferroviaire a gagné 10 millions d’usagers chez notre voisin ibérique.

Les trains classiques de longue distance restent les plus empruntés outre-Pyrénées (33 millions de personnes en 2017). À l’heure actuelle, depuis l’inauguration de la ligne Madrid-Albacete-Valence (438 kilomètres), en 2010, l’Espagne est le pays d’Europe qui dispose du plus grand kilométrage de lignes ferroviaires à grande vitesse et le deuxième au monde (derrière la Chine), avec 3 200 kilomètres en tout et pour tout. 

Source : http://www.abc.es/economia/abci-sigue-creciendo-y-encara-30-millones-viajeros-anuales-201805270101_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s