Mariano_Rajoy_Brey-PP_Partido_Popular-PSOE-Investidura-Elecciones_generales_2015-Congreso_de_los_Diputados-Gobierno_de_Espana-Espana_101751138_1090137_1706x960
Le président du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy (Parti populaire – à droite), en compagnie du premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sánchez (photographie : Mariscal, EFE et El Español)

La rupture consommée entre le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire), et le premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et chef de l’opposition, Pedro Sánchez, dans le cadre de la motion de censure que ce dernier a enclenchée hier, va avoir de nombreux effets collatéraux. Parmi ces derniers, le choix du nouveau gouverneur de la Banque d’Espagne, qui doit remplacer Luis María Linde au mois de juin, risque d’être retardé, puisqu’il ne reste que deux semaines aux principales formations politiques pour se décider sur un nom. L’institution peut temporairement fonctionner sans gouverneur puisque le sous-gouverneur et deux membres de la commission exécutive peuvent jouer son rôle.

En revanche, seul le gouverneur peut voter lors des décisions importantes prises à la Banque centrale européenne (BCE). Or, le 14 juin prochain, l’institution doit justement décider de la poursuite ou de l’arrêt des achats massifs de dette souveraine des pays membres de l’Union européenne (UE), dont l’actuel programme court jusqu’au mois de septembre 2018. L’Espagne a beaucoup bénéficié de ces programmes ces dernières années et aimerait continuer à en bénéficier. Bien entendu, pour ne pas affoler les marchés, la BCE pourrait prendre des mesures de substitution mais les craintes espagnoles resteront entières.

Source : https://elpais.com/economia/2018/05/25/actualidad/1527271842_953569.html

Une réflexion sur “Le choix du nouveau gouverneur de la Banque d’Espagne sera ralenti par la motion de censure de Pedro Sánchez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s