15272382961884
Le premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sánchez, lors d’une conférence de presse au siège de la formation, rue Ferraz, à Madrid (photographie : Rodrigo Jiménez, EFE et El Mundo)

Suite à l’émoi provoqué par la sentence de l’affaire Gürtel hier, le premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et chef de l’opposition, Pedro Sánchez, a décidé de présenter auprès du bureau du Congrès des députés (mesa del Congreso de los diputados) une motion de censure contre le président du gouvernement, Mariano Rajoy (Parti populaire). Les membres du bureau vont devoir valider cette motion avant que la présidente de la chambre basse, Ana Pastor (PP), ne fixe une date pour le débat et le vote. Pedro Sánchez va en effet devoir présenter son projet de gouvernement alternatif aux élus, qui s’exprimeront ensuite pour ou contre ledit projet.

Une majorité absolue de députés (176 sur 350) devra l’approuver et, si c’est bien le cas, Pedro Sánchez deviendra automatiquement le nouveau président du gouvernement, selon les dispositions de la Constitution de 1978. Le candidat est déjà assuré des voix de ses propres députés (89), de celles d’Unidos Podemos (67) et de quatre voix de la coalition Engagement (Communauté de Valence) et d’autres formations minoritaires. Il lui faudrait obtenir le soutien de la formation Citoyens (C’s), mais les centristes souhaiteraient qu’une telle motion de censure soit l’occasion d’organiser des élections générales anticipées.

Pedro Sánchez n’en a évidemment pas l’intention car il sait pertinemment qu’il n’aurait que très peu de chances d’être élu président du gouvernement suite à un nouveau scrutin. Les partis régionalistes et indépendantistes soutiendront-ils cette initiative du premier secrétaire du PSOE ? Si oui, ce dernier ne deviendrait-il pas leur otage ? Autant de questions qui restent, pour le moment, sans réponses.

Sources : http://www.elmundo.es/espana/2018/05/25/5b07ce56468aeb4a7d8b46b2.html et http://www.elmundo.es/espana/2018/05/25/5b07de05468aeb7c4f8b4573.html

3 réflexions sur “Pedro Sánchez présente une motion de censure contre Mariano Rajoy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s