1406797532-knwB--1240x698@abc
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire, à droite), en compagnie du président colombien Juan Manuel Santos, lors de la visite de ce dernier au mois de mai 2018 à Madrid (photographie : ABC)

Alors que l’actuel président colombien, Juan Manuel Santos, était en visite officielle à Madrid avec son épouse il y a quelques semaines, il a été reçu par le roi Philippe VI et la reine Letizia ainsi que par le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire). C’est dans ce cadre que le chef de l’exécutif a été interpellé au Congrès des députés (chambre basse des Cortes, le Parlement du pays) par trois élus du parti Citoyens (C’s), Guillermo Díaz (député de la province de Málaga, en Andalousie), Félix Álvarez (député de la Cantabrie) et Marta Rivera de la Cruz (députée de Madrid). Ces derniers ont demandé au président du gouvernement s’il avait évoqué avec Santos les fouilles actuellement effectuées sur l’ancien galion San José, navire de guerre espagnol coulé en 1708 lors d’un combat contre la marine anglaise.

La communauté scientifique espagnole et colombienne est en effet inquiète car ces fouilles sous-marines sont dirigées par une entreprise spécialisée dans ce type de chasses au trésor et peut-être peu scrupuleuse avec le patrimoine historique, qu’il soit espagnol ou d’un autre pays. Ces fouilles ont été autorisées par le gouvernement de Juan Manuel Santos et les trois députés de C’s ont demandé à l’exécutif espagnol de s’impliquer dans l’affaire afin d’éviter de se faire spolier son héritage car le navire en question recèle de nombreuses pièces d’or.

Source : http://www.abc.es/cultura/abci-expolio-galeon-san-jose-llega-parlamento-espanol-mano-ciudadanos-201805180301_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s