corredor-mediterraneo
Un symposium concernant le « couloir méditerranéen » de l’Espagne (photographie : El Economista)

Dans le cadre du vote du budget de l’État espagnol pour l’année 2018, le Ministère de l’Équipement, dirigé par Íñigo de la Serna (Parti populaire), prévoit d’accélérer dans les prochains mois les travaux du fameux « couloir méditerranéen » (corredor mediterráneo), grand projet d’infrastructure qui doit mieux connecter la Catalogne à l’Andalousie en passant par la Communauté de Valence et la Région de Murcie. Concrètement, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (PP) veut y investir cette année 923 millions d’euros, 23,4 % de plus qu’en 2017.

Comme l’a signalé le coordinateur du « couloir méditerranéen » pour le Ministère de l’Équipement, Juan Barios, près de 14 milliards d’euros ont déjà été dépensés le long de cette ligne qui parcourt l’Est de l’Espagne. Environ 70 % des projets prévus ont déjà été achevés, dont 90 % en Catalogne et plus de 60 % dans la Communauté de Valence et la Région de Murcie. Parmi les grands chantiers prévus cette année, l’on notera l’accès ferroviaire au port de Castellón de la Plana (Communauté de Valence) et l’échangeur autoroutier au niveau de La Boella, zone de la commune de Vandellós y Hospitalet del Infante, dans la province de Tarragone (Catalogne).

Ce sont toutefois les connexions entre Murcie et Almería (Andalouse) qui vont nécessiter cette année le plus d’argent. L’on retiendra particulièrement les liens routiers entre Pulpí et Almería, entre Sangonera la Verde (commune de Murcie) et Lorca mais aussi entre Lorca et Pulpí. À titre de rappel, la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Valence et Castellón de la Plana a été inaugurée cette année et doit disposer d’un nouveau canal d’accès ainsi que d’une gare totalement rénovée par l’architecte César Portela (né à Pontevedra, en Galice, en 1937).

Source : http://www.eleconomista.es/economia/noticias/9155495/05/18/Fomento-impulsa-con-obras-por-2100-millones-el-Corredor-Mediterraneo.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s