img_lgarcia_20180519-135229_imagenes_lv_terceros_rajoy-kYBI-U443717180588HtF-992x558@LaVanguardia-Web
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire) – Photographie : La Vanguardia

Après l’élection du nouveau président de la Généralité de Catalogne, Quim Torra (Ensemble pour la Catalogne), xénophobe notoire, la nomination du nouveau gouvernement régional était très attendue et elle n’a pas déçu par la nouvelle provocation qu’elle recèle. Le nouvel homme fort de la Catalogne a en effet choisi deux anciens responsables régionaux en détention préventive (Jordi Turull et Josep Rull) ainsi que deux anciens conseillers catalans en fuite en Belgique (Lluís Puig et Toni Comín), ce qui traduit une volonté de confrontation et d’irrespect de la loi de la part de Quim Torra.

Parmi les membres du Govern, l’on ne retrouve d’ailleurs que trois femmes (Elsa Artadi comme porte-parole, Ester Capella à la Justice et Teresa Jordà à l’Agriculture, l’Élevage, la Pêche et l’Alimentation), ce qui a été très critiqué, y compris dans les rangs de l’indépendantisme, et ce qui contredit la volonté de construire une république « féministe ». Quant aux membres du Govern qui sont problématiques, ils pourraient ne jamais prendre possession de leur portefeuille en raison de leur actuel statut judiciaire. 

Or, selon l’accord du 27 octobre 2017 qui prévoit l’application de l’article 155 de la Constitution espagnole en Catalogne, il faut que tous les membres du gouvernement régional aient été investis pour que le gouvernement central cesse de contrôler directement les institutions de la Généralité. Les deux autres formations politiques qui ont soutenu l’application de cet article (le Parti socialiste ouvrier espagnol et la formation Citoyens) semblent être d’accord au sujet de la prolongation de ladite application.

Source : http://www.lavanguardia.com/politica/20180520/443717180588/rajoy-155-pedro-sanchez-albert-rivera.html?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=politica&utm_campaign=lv

Une réflexion sur “L’article 155 de la Constitution espagnole devrait être maintenu en Catalogne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s