407
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire ) à gauche), en compagnie du premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) – Photographie : Alberto Di Lolli et El Mundo

Après l’élection du plus que controversé Joaquim Torra à la tête de la Généralité de Catalogne ce lundi 14 mai, le président du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire), a reçu au palais de La Moncloa, à Madrid, le premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sánchez. L’objectif est d’organiser une réponse consensuelle et majoritaire aux nouvelles provocations des dirigeants séparatistes (et xénophobes) catalans. Les deux responsables sont tombés d’accord sur un premier point : une possible nouvelle application de l’article 155 de la Constitution espagnole de 1978 (qui prévoit la suspension temporaire de l’autonomie d’une région) au cas où la Généralité outrepasserait de nouveau ses fonctions et violerait encore une fois la loi.

Ils ont aussi tous les deux reconnu la nécessité de continuer à contrôler les comptes publics de la Généralité de Catalogne afin d’éviter toute utilisation indue de l’argent de l’ensemble des Espagnols, notamment dans le cadre des versements du Fonds de Liquidité aux Autonomies (FLA). Ils ont tous deux nié la légitimité des institutions parallèles et totalement illégales que la Généralité veut créer (comme le Conseil de la République ou l’Assemblée des Élus). Mariano Rajoy, actuellement en déplacement officiel en Bulgarie, devrait recevoir le président de la formation Citoyens (C’s), Albert Rivera, à Madrid, ce jeudi.

Source : http://www.elmundo.es/espana/2018/05/15/5af9dac322601d060d8b457d.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s