
Travaillant comme archiviste municipal à La Puebla de Cazalla, commune de la province de Séville (Andalousie), José Cabello Núñez a consacré ces dernières années à découvrir une petite quinzaine de documents inédits concernant Miguel de Cervantes, le célèbre écrivain qui a créé le personnage de don Quichotte. Il les a publiés au fur et à mesure dans la revue Anales cervantinos, éditée par le Conseil supérieur des Recherches scientifiques (CSIC), organisme sis à Madrid. Il faut ajouter à ces documents deux nouveaux textes inédits qu’il a récemment mis au jour (notamment au sein des Archives du Protocole de Séville) dont une lettre de paiement.
Ce premier document est daté du 11 mars 1593 et a été rédigé à Séville puis confié par un ânier de Marchena, non loin de la capitale andalouse, à un écrivain public qui avait pour mission de remettre 1 600 réaux à Cervantes. Ce dernier était alors commissaire au service de Cristóbal de Barros, qui fournissait les galions de la Flotte des Indes. Quant à l’autre texte, conservé aux Archives des Indes de Séville, il s’agit d’un rapport comptable lié à une tâche confiée à Cervantes par un personnage important du nom d’Antonio de Guevara.
Source : http://www.abc.es/cultura/abci-hallados-nuevos-documentos-sobre-labor-recaudadora-cervantes-andalucia-201804281206_noticia.html#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia.foto&ns_fee=0