mina-coltan-galicia-kzND--1240x698@abc
Une vue de l’exploitation de coltan dans la province d’Orense, en Galice (photographie : Miguel Muñiz et ABC)

C’est sur le territoire de la commune de Viana del Bollo, plus précisément sur celui de la localité d’A Penouta, dans la province d’Orense (Galice), qu’a ouvert la première mine d’Europe occidentale consacrée à l’extraction du coltan, minerai formé de colombite et de tantalite dont on extrait le niobium et qu’il est l’une des ressources les plus prisées de la Terre. Il permet notamment de fabriquer des condensateurs et des filtres à onde de surface utiles pour les téléphones portables. C’est la firme hispano-américaine Strategic Minerals qui exploite ce site abandonné en 1985 et qui constituait jadis la plus grande mine d’étain d’Espagne.

Il a fallu pour réhabiliter cette exploitation un investissement de 22 millions d’euros et Strategic Minerals espère pouvoir traiter un million de tonnes dans les déchets minéraux laissés par l’ancienne activité. Outre le coltan, l’entreprise vendra également du mica, du feldspath et du quartz. D’autres sites galiciens ont déjà été envisagés par le passé pour ce type d’extraction minière, comme celui de Corcoesto, sur le territoire de la commune de Cabana de Bergantiños (province de La Corogne), mais celui d’A Penouta n’a pas suscité de rejet de la part du voisinage.

Source : http://www.abc.es/espana/galicia/abci-primera-mina-coltan-europea-empieza-funcionar-viana-bolo-201804150939_noticia.html

Publicités

Une réflexion sur “La première mine de coltan en Europe occidentale a ouvert ses portes en Galice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s