1524117581_565844_1524117681_noticia_normal_recorte1
Le mausolée de la Vallée de ceux qui sont Tombés (Valle de los Caídos), non loin de Madrid (photographie : Jaime Villanueva et El País)

C’est ce lundi 23 avril que débuteront les premières exhumations officielles de corps enterrés dans la basilique de la Vallée de ceux qui sont Tombés (plus connue sous son nom espagnol de Valle de los Caídos), immense mausolée creusé à flanc de montagne par les prisonniers politiques républicains durant la dictature franquiste (1939-1975) et où est justement enterré Francisco Franco. C’est cette nouvelle qui a été transmise par le Patrimoine national (organisme en charge de la gestion et de la conservation de ce monument religieux) au prieur de l’abbaye qui y est adjointe, Santiago Cantera, en vertu d’un arrêt rendu par un tribunal de San Lorenzo de El Escorial (Communauté de Madrid).

Les corps qui seront déterrés afin de leur donner une « sépulture digne » sont ceux des frères Manuel et Antonio Ramiro Lapeña, deux républicains fusillés durant la Guerre civile espagnole (1936-1939). Des spécialistes en architecture de l’Institut Torroja des Sciences de la Construction, sis dans la capitale, seront en charge de cette exhumation, tout du moins dans sa phase préliminaire. Manuel Lapeña, vétérinaire et membre du syndicat anarchiste de la Confédération nationale du Travail (CNT), a été exécuté de façon sommaire et sans jugement en 1936 à Calatayud, dans la province de Saragosse (Aragon).

Source : https://politica.elpais.com/politica/2018/04/19/actualidad/1524117581_565844.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s