Empleo-Trabajo-Pensiones-Pensionistas-Seguridad_Social-Mariano_Rajoy_Brey-Economia_83751784_256534_1706x1280
Un graphique montrant la diminution du Fonds de Réserve de la Sécurité sociale de 2006 à 2015 (graphique : El Español)

Mis en place en l’an 2000 par le gouvernement conservateur de José María Aznar (Parti populaire), alors que l’Espagne connaissait une période de prospérité économique et d’expansion de ses recettes, le Fonds de Réserve de la Sécurité sociale (souvent surnommé « tirelire des retraites » dans les médias) est censé aider l’exécutif à payer les pensions de traite des Espagnols en cas de crise ou de coup dur, ce qui a largement été le cas ces dernières années. L’actuel chef du cabinet de notre voisin pyrénéen, Mariano Rajoy (PP), a de fait allègrement pioché dans cette cagnotte depuis son élection à la fin de l’année 2011, à tel point que beaucoup s’inquiètent aujourd’hui de son niveau très bas.

D’ailleurs, selon plusieurs organismes et économistes, aucune somme ne pourra être versée sur ce fonds avant au moins 2023. Selon le spécialiste Javier Santacruz, le décalage entre recettes et dépenses de la Sécurité sociale sera de 1,1 % du produit intérieur brut cette année, de 0,9 % en 2019 et de 0,5 % en 2020. L’Autorité indépendante de Responsabilité fiscale (AIREF) se montre plus pessimiste et table sur un décalage de 0,83 % du PIB en 2022. C’est pourquoi le gouvernement espagnol, quelle que soit sa couleur, pourra difficilement y verser les excédents du système de la Sécurité sociale avant cinq ans au moins.

Source : http://www.eleconomista.es/economia/noticias/9049239/04/18/La-hucha-de-las-pensiones-seguira-sin-ingresos-al-menos-hasta-el-ano-2023.html

2 réflexions sur “Le Fonds de Réserve de la Sécurité sociale espagnole n’augmentera pas avant 2023 au moins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s