1521201584_535267_1521647634_noticia_normal_recorte1
L’autoroute A8 noyée dans le brouillard (photographie : Óscar Corral et El País)

La Galice a longtemps été une région enclavée en Espagne et un parent pauvre du pays. La construction d’infrastructures modernes (routes correctes, autoroutes, aéroports, ligne ferroviaire à grande vitesse) est récente et les conditions atmosphériques sont parfois gênantes, avec le célèbre vent de Nord-Est et une forte humidité qui génère souvent du brouillard. C’est ce dernier élément qui perturbe régulièrement la circulation sur l’autoroute A8 (dite « Autoroute de la Cantabrique »), qui relie Irún, dans la province de Guipuscoa (Pays basque), à Begonte, dans la province de Lugo (Galice).

Construite en partie sous la présidence de Manuel Fraga (Parti populaire), homme fort des conservateurs de la communauté autonome de 1990 à 2005, cette infrastructure ne se dirige pas vers une ville portuaire d’importance comme El Ferrol mais vers Villalba, ville natale de Fraga. Or, dans la zone, aussi bien au printemps qu’en été, le brouillard rend l’autoroute est noyée dans le brouillard. C’est notamment un tronçon de vingt kilomètres de longueur, qui a coûté 192 millions d’euros en raison de ses dix viaducs, qui est concerné. Il a été inauguré en 2014 par Ana Pastor (PP), qui était alors ministre de l’Équipement.

Pour faire face à ce problème, qui oblige à fermer l’infrastructure à la circulation un mois par an en moyenne, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (PP) va installer des dispositifs innovants issus d’un concours. La phase d’essai devrait coûter 7,26 millions d’euros et sera en grande partie financée par l’Union européenne (UE) via le FEDER (Fonds européen de Développement régional).

Source : https://politica.elpais.com/politica/2018/03/16/diario_de_espana/1521201584_535267.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s