maria-dolores-de-cospedal-congerso
L’actuelle ministre espagnole de la Défense, María Dolores de Cospedal (Parti populaire), dans un salon du Congrès des députés, à Madrid (photographie : EFE et El Plural)

Depuis sa nomination au poste de ministre espagnole de la Défense, à la fin de l’année 2016, en remplacement de Pedro Morenés, María Dolores de Cospedal (Parti populaire) n’a jamais fait mystère de sa volonté d’engager un vaste plan de fortification des armées nationales, malmenées d’un point de vue budgétaire et matériel suite à la crise économique de 2008. Elle est en cela un peu pressée par les États-Unis d’Amérique du président Donald Trump, soucieux de « partager le fardeau » du financement de la funeste Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN). Outre les annonces qu’elle a déjà faites, la ministre a annoncé ce lundi 19 mars la mise en place d’un nouveau cycle d’achat d’armes pour dix milliards d’euros sur les quinze prochaines années.

Ces achats devraient concerner des véhicules de combat terrestres, des frégates, des avions d’entraînement, des aéronefs de ravitaillement et des hélicoptères pour la Marine. Cette annonce ne tombe toutefois pas au meilleur moment d’un point de vue médiatique et politique puisque le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (PP) est actuellement critiqué par l’opposition et une partie de la société pour sa gestion de la thématique des pensions de retraite, dans un contexte d’austérité budgétaire continuelle.

Source : https://www.elplural.com/politica/2018/03/19/cospedal-gasto-militar-armas-10000-millones

3 réflexions sur “L’Espagne va engager un nouveau programme d’armement pour dix milliards d’euros

  1. Comme toujours en Espagne, cette bonne idée de modernisation va probablement dans quelques mois ou quelques années se retrouver dans la rubrique « Corruption ».. 10 milliards ça fait beaucoup d’argent à se partager entre bons amis !
    Moi -même originaire de Castille-La Manche, je suis témoin de tout le mal qu’elle a fait à cette région pendant sa présidence…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s