bonet-k3WB--1240x698@abc
L’actuel directeur de l’Institut Cervantes, Juan Manuel Bonet (photographie : Ignacio Gil et ABC)

L’actuel directeur de l’Institut Cervantes (organisme public chargé de promouvoir la langue et la culture de notre voisin ibérique dans le monde entier), Juan Manuel Bonet, a prononcé jeudi 15 mars à Bruxelles (Belgique) une conférence intitulée « L’espagnol dans le monde et dans l’Union européenne » (El español en el mundo y en la Unión europea) afin d’analyser la situation présente de la langue de Cervantes et ses formidables perspectives d’expansion dans un futur proche. Il a choisi pour ce faire un lieu symbolique, le siège de la Représentation permanente de l’Espagne auprès de l’UE, dans le but de promouvoir l’utilisation de l’espagnol au sein des institutions communautaires.

Alors que l’espagnol est aujourd’hui parlé en tant que langue maternelle par près de 500 millions de personnes sur la planète, la langue de Cervantes n’est pas une langue de travail de la Commission européenne, par exemple, ce qui est une aberration au regard des prétentions diplomatiques et culturelles de l’organisation. Juan Manuel Bonet a également rencontré plusieurs responsables du Département d’Espagnol de la Direction générale des Traductions de l’Union européenne, dont le président est José Luis Vega. Ils ont cherché à donner une nouvelle impulsion au projet Terminesp, qui vise à coordonner les efforts terminologiques en espagnol en matière institutionnelle, politique, technologique et scientifique. Juan Manuel Bonet a également prononcé une autre conférence, « Tintin en Espagne ou l’aventure qui n’a pas existé » (Tintín en España o la aventura que no fue).

Source : http://www.abc.es/cultura/abci-juan-manuel-bonet-viaja-bruselas-para-defender-presencia-espanol-organismos-europeos-201803150140_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s