
Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université de Southampton (Royaume-Uni) et de l’Institut Max-Planck d’Anthropologie évolutive (Allemagne), mais également composée de spécialiste espagnols et français, a découvert dans trois grottes préhistoriques espagnoles les plus anciennes peintures rupestres connues dans le monde à l’heure actuelle. Ces trois sites sont ceux de La Pasiega, à Puente Viesgo (Cantabrie) ; de Maltravieso, grotte située sur le territoire de la ville de Cáceres (Estrémadure) ; et d’Ardales, dans la province de Málaga (Andalousie).
Ces trois grottes présentent ainsi des peintures de couleur ocre ou noire représentant des groupes d’animaux, des points et des formes géométriques mais aussi des gravures, des représentations au pochoir et des traces de mains datant du Paléolithique. Ces peintures pariétales ont probablement été réalisées par des hommes de Neandertal et elles sont incroyablement plus sophistiquées que ce qui était jusqu’alors attribué à cette espèce d’hominidé.
Source : http://www.antena3.com/noticias/cultura/encuentran-espana-pinturas-rupestres-mas-antiguas-mundo-fecha_201802225a8f12a90cf2281a60c707fe.html