58
Des peintures rupestres dans une grotte préhistorique espagnole (photographie : Gaby Chavarini, WordPress et Antena 3)

Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université de Southampton (Royaume-Uni) et de l’Institut Max-Planck d’Anthropologie évolutive (Allemagne), mais également composée de spécialiste espagnols et français, a découvert dans trois grottes préhistoriques espagnoles les plus anciennes peintures rupestres connues dans le monde à l’heure actuelle. Ces trois sites sont ceux de La Pasiega, à Puente Viesgo (Cantabrie) ; de Maltravieso, grotte située sur le territoire de la ville de Cáceres (Estrémadure) ; et d’Ardales, dans la province de Málaga (Andalousie).

Ces trois grottes présentent ainsi des peintures de couleur ocre ou noire représentant des groupes d’animaux, des points et des formes géométriques mais aussi des gravures, des représentations au pochoir et des traces de mains datant du Paléolithique. Ces peintures pariétales ont probablement été réalisées par des hommes de Neandertal et elles sont incroyablement plus sophistiquées que ce qui était jusqu’alors attribué à cette espèce d’hominidé.

Source : http://www.antena3.com/noticias/cultura/encuentran-espana-pinturas-rupestres-mas-antiguas-mundo-fecha_201802225a8f12a90cf2281a60c707fe.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s