AEC_001
Une usine aéronautique en Andalousie (photographie : Andalucía Economía)

Tout au long de l’année 2017, l’Espagne a exporté pour plus de 277 milliards d’euros de marchandises, soit une croissance de 8,9 % par rapport à l’année 2016, ce qui représente un record absolu depuis que notre voisin ibérique élabore des statistiques fiables à ce sujet. En dépit de cette excellente nouvelle, le déficit commercial espagnol s’est creusé puisque les importations ont elles aussi grandement augmenté l’année dernière (+ 10,5 %) pour atteindre plus de 301 milliards d’euros.

Le taux de croissance des exportations espagnoles sur l’année écoulée a dépassé celui de la moyenne de la zone euro et de l’Union européenne mais aussi celui des États-Unis d’Amérique, de l’Italie, de l’Allemagne, de la France et de la Chine. Parmi les grandes économies mondiales, seuls le Royaume-Uni et le Japon ont fait mieux en la matière. Les ventes espagnoles à l’étranger ont légèrement crû dans le domaine automobile (+ 0,1 %) et ont surtout connu une augmentation en matière de biens d’équipement (+ 9,2 %) mais aussi dans l’industrie agroalimentaire (+ 6,3 %), le secteur de la chimie (+ 7,8 %) et des biens de consommation (+ 9,7 %).

En 2017, les principaux clients internationaux de l’Espagne se sont surtout concentrés dans l’Union européenne (65,7 % des exportations totales) et la zone euro (51,6 %). Les ventes vers les autres régions ont cependant augmenté de 10,6 %, avec une croissance particulièrement robuste pour l’Argentine, le Nigeria, la Chine, l’Australie, le Maroc, l’Indonésie, les Philippines, le Mexique, le Canada, la Turquie et les États-Unis d’Amérique. Les communautés autonomes qui ont connu la plus forte augmentation dans leurs ventes à l’étranger sont les îles Baléares (+ 59 %), les îles Canaries (+ 26,6 %) et l’Andalousie (+ 20,5 %). Cette dernière est d’ailleurs devenue la deuxième région exportatrice d’Espagne, derrière la Catalogne et devant la Communauté de Madrid.

Sources : http://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/mineco/Paginas/2018/200218comercio_ext.aspx et http://www.lavanguardia.com/local/sevilla/20180220/44937139835/andalucia-se-situa-por-primera-vez-como-segunda-ccaa-exportadora-al-cerrar-2017-con-casi-31000-millones.html

3 réflexions sur “L’Espagne a connu une année 2017 record du point de vue des exportations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s