1441293270795
L’actuel délégué du gouvernement central espagnol (équivalent de notre préfet) en Catalogne, Enric Millo (photographie : El Periódico)

Dans le cadre de l’application de l’article 155 de la Constitution espagnole de 1978 (qui prévoit la suspension temporaire de l’autonomie d’une région) en Catalogne et l’absence de nouveau gouvernement de plein droit dans la communauté autonome, c‘est toujours l’État central qui gère les affaires courantes catalanes, via le président conservateur du gouvernement, Mariano Rajoy (Parti populaire) ; sa vice-présidente du gouvernement, ministre de la Présidence et des Administrations territoriales, Soraya Sáenz de Santamaría ; et le délégué du gouvernement (équivalent du préfet français) à Barcelone, Enric Millo.

Chaque semaine, à l’issue du Conseil espagnol des ministres ordinaire, le vendredi, un Conseil extraordinaire se tient donc depuis le 27 octobre 2017 pour traiter des affaires spécifiquement catalanes et prendre des décisions à ce sujet. Or, parmi les mesures prises par le gouvernement de Mariano Rajoy ce vendredi 16 février et annoncées par Enric Millo en conférence de presse, Madrid a décidé de payer aux fonctionnaires régionaux catalans le treizième mois que la Généralité leur doit… depuis l’année 2012.

À l’époque, face aux graves difficultés économiques et financières nationales et régionales, ce treizième mois avait été suspendu et n’avait pas été versé depuis par la Généralité. Madrid fera ainsi respecter un accord signé à ce sujet en juin 2017 et qui prévoyait son versement pour le premier trimestre de l’année 2018. Une nouvelle décision qui peut faire douter une fois de plus, dans tous les cas, de la prétendue politique sociale de l’ancien gouvernement de Carles Puigdemont.

Source : https://economia.e-noticies.es/el-estado-pagara-a-los-funcionarios-el-20-pendiente-de-la-extra-de-2012-115785.html

2 réflexions sur “Le gouvernement central espagnol va payer aux fonctionnaires catalans un treizième mois que la Généralité leur doit depuis… 2012 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s