Palma_de_Mallorca_Royal_Palace_La_Almudaina
Le palais royal de l’Almudaina, à Palma de Majorque, aux îles Baléares (photographie : Wikipedia)

En 2025, aucune nouvelle voiture roulant au diésel ne pourra pénétrer sur le territoire des îles Baléares. Dès 2035, ce sera le cas de tous les véhicules à essence. Seuls ceux déjà enregistrés dans l’archipel seront autorisés à circuler, selon l’avant-projet de Loi sur le Changement climatique et la Transition énergétique que veut mettre en place le gouvernement régional, présidé par Francina Armengol (Parti socialiste ouvrier espagnol). Par ailleurs, les flottes de véhicules en location devront progressivement être remplacées par des ensembles de voitures et camionnettes électriques d’ici à 2050, car l’objectif est de circuler tout électrique dans la communauté autonome à cette date.

Cet avant-projet de loi a été présenté le jeudi 15 février par le conseiller régional au Territoire, à l’Énergie et à la Mobilité, Marc Pons, aux différents acteurs politiques et sociaux de l’archipel. De plus, dès 2019, tout nouveau véhicule qui voudrait pénétrer sur le territoire de l’île de Formentera, plus petite et moins peuplée que Majorque, Minorque et Ibiza, devra obtenir un permis spécial de la part des autorités insulaires. Dans le même goût, d’ici à 2025, les parkings publics et privés des îles Baléares qui sont d’une taille suffisante (au moins mille mètres carrés) devront installer des panneaux solaires sur leurs toits.

Source : http://www.eleconomista.es/economia/noticias/8941680/02/18/Baleares-prohibira-la-entrada-de-coches-diesel-en-2025-y-de-gasolina-en-2035.html

2 réflexions sur “Les îles Baléares misent sur le tout électrique pour les véhicules d’ici à 2050

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s