RP20170521-Jura-25-kR8C--1349x900@Ideal
Une prestation de serment au drapeau espagnol à Grenade (photographie : Ideal)

Les forces armées espagnoles organisent régulièrement, dans différents points de la géographie espagnole, des prestations de serment civiles au drapeau auxquelles peuvent participer des citoyens désireux de matérialiser au cours d’une cérémonie leur attachement à la patrie. Il n’existe que quelques prérequis pour prendre part à ces prestations de serment : jouir de la nationalité espagnole, être majeur et ne pas avoir été déclaré inapte mentalement.

Le Ministère de la Défense, aujourd’hui dirigé par María Dolores de Cospedal, tient à jour une comptabilité précise du nombre de personnes qui participent à ces actes solennels et officiels. Or, selon les statistiques qu’il a recueilli, ce nombre a été multiplié par douze depuis 2010. Cette année-là, 1 733 Espagnols ont pris part à cette cérémonie dans l’ensemble du pays. Or, en 2017, ils étaient 8 715, soit une augmentation de 47 % en sept ans. Le plus grand nombre de prestations de serment au drapeau a été organisé par l’armée de terre, suivie de l’armée de l’air, de la marine et de la Garde royale.

L’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roue pour cet acte officiel avec une première prestation de serment le 13 janvier à Viator, dans la province d’Almería (Andalousie). D’autres prestations sont déjà prévues à Murcie, Saragosse (Aragon), Málaga (Andalousie), Madrid et Salamanque (Castille-et-León), entre autres.

Source : http://www.eleconomista.es/politica-eleconomista/noticias/8898044/01/18/El-numero-de-civiles-que-juran-la-bandera-se-multiplica-por-12-desde-2010.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s