manuel-valls-y-mariano-rajoy-se-saludan-despues-de-inaugurar-la-linea-de-interconexion-entre-francia-y-espana-moncloa
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (à droite), serre la main de l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, lors de l’inauguration de l’interconnexion électrique franco-espagnole du côté catalan, en février 2015 (photographie : La Moncloa et El Confidencial)

Désireuse de combattre son enclavement à tous points de vue, l’Espagne défend depuis de nombreuses années une augmentation des interconnexions électriques entre son territoire et le reste de l’Union européenne, notamment afin de rendre son propre marché énergétique plus efficient. Après l’inauguration d’une interconnexion à très haute tension en février 2015 entre Santa Leocadia de Algama, dans la province de Gérone (Catalogne), et Baixas (Pyrénées-Orientales), les liens électriques transpyrénéens ont bondi jusqu’à 2,8 % de connexion. Un nouveau projet en partie financé par l’Union européenne, qui doit voir le jour en 2025, pourrait augmenter ce niveau jusqu’à 5 %.

Il s’agit de la construction d’une infrastructure électrique de 370 kilomètres de longueur (110 kilomètres en Espagne et 260 kilomètres de ce côté-ci des Pyrénées), dont 90 kilomètres seront terrestres et 280 kilomètres, sous-marins. Ces lignes à haute tension relieront le Pays basque à la Nouvelle-Aquitaine. À noter que deux autres projets sont actuellement à l’étude : l’un par l’Aragon, l’autre par la Navarre.

Source : http://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/minetur/Paginas/2018/250118-interconexion.aspx

2 réflexions sur “Une nouvelle interconnexion électrique est prévue entre l’Espagne et la France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s