CENTRO-ESTUDIOS-AMERICANOS-BDG
Une vue d’artiste du futur Centre des Études américaines Bernardo-de-Gálvez, qui sera construit à Málaga (photographie : The Hispanic Council)

C’est la députation de Málaga (Andalousie) qui a annoncé ce mardi 23 janvier que les travaux du futur Centre des Études américaines Bernardo-de-Gálvez, projeté depuis plusieurs années, commenceront à partir de la fin de l’année 2018. Le président de la députation provinciale, Elías Bendodo (Parti populaire), a déjà fait promouvoir l’installation d’un portrait de Bernardo de Gálvez, héros de la Guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique (1775-1783), au Congrès des députés, tandis qu’un avion possédé par la compagnie aérienne espagnole Air Europa porte son nom. Par ailleurs, un autre portrait de ce grand officier espagnol trône au siège du Congrès des États-Unis d’Amérique, à Washington, depuis 2014 et le personnage a reçu la même la citoyenneté d’honneur de ce pays après la signature d’une résolution par le président Barack Obama.

L’Association Bernardo-de-Gálvez, qui vise à mieux faire connaître cette figure et à lui offrir la reconnaissance qu’elle mérite, parraine également la construction du Centre des Études américaines, conçu comme un lien entre Málaga et la première puissance mondiale. Cette fondation sera gérée par La Térmica, centre de culture contemporaine de la députation provinciale, et comptera des salles de lecture, une salle de recherches, des espaces de réunion, une salle polyvalente, une salle de projection et une salle consacrée aux expositions temporaires. L’on pourra aussi y voir des espaces pour l’exposition de costumes d’époque, de plans, de cartes, de documents divers, de drapeaux et d’armes. Une salle consacrée à la famille Gálvez sera également créée ainsi qu’une maquette reproduisant la bataille de Pensacola (qui marque la victoire, le 9 mai 1781, des troupes espagnoles de Bernardo de Gálvez sur les Britanniques, dans l’actuelle Floride) et une salle consacrée à Macharaviaya (commune natale de ce héros aujourd’hui peuplée de 450 habitants environ et située dans la province de Málaga) a été conçue.

Source : http://www.hispaniccouncil.org/malaga-contara-con-un-centro-de-estudios-americanos/

Une réflexion sur “Málaga commencera à construire son Centre des Études américaines Bernardo-de-Gálvez à la fin de l’année 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s