59d2041360028
Les quartiers généraux de l’agence de notation américaine Standard & Poor’s, à New York (photographie : Reuters et Público)

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (Parti populaire) a décidé en cette fin de mois de janvier 2018 de ne plus faire partie des exécutifs qui financeront à l’avenir l’une des trois grandes agences de notation mondiales, Standard & Poor’s (sise à New York). Quant aux deux autres, à savoir Fitch (dont le siège est à Londres) et Moody’s (elle aussi installée dans la principale ville des États-Unis d’Amérique), elles ont également vu leur contrat de financement rompu par Madrid, mais entre 2016 et 2017. Désormais, la principale firme de ce type payée par l’Espagne est la canadienne DBRS.

Selon l’actuel ministre espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Luis de Guindos, ce genre de contrats n’est en effet plus nécessaire à l’heure où notre voisin ibérique semble embarqué dans une solide reprise économique qui a débuté en 2014. Les agences de notation concernées ont toutes fait savoir qu’elles émettront dans tous les cas un avis régulier sur l’état des finances espagnoles en raison de l’intérêt que leur portent les marchés.

Source : http://www.eleconomista.es/mercados-cotizaciones/noticias/8886035/01/18/Espana-deja-de-pagar-a-la-agencia-de-rating-SP-aunque-seguira-evaluando-al-pais.html

2 réflexions sur “L’Espagne cesse de financer les trois principales agences de notation au monde

  1. Je suis surpris que les agences de notations soient financer par les pays qui directement ou indirectement subissent le pouvoir que se donnent ces agences sur les marchés
    financiers. Qui permettent aux états de se financés a des taux plus ou moins élevés en fonction des notes des pays attribués par ces même agences. Donner le bâton pour se faire battre quelle ambivalence .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s