Universidad_Carlos_III_Madrid-Madrid-Carreras_Universitarias_214489831_33977532_2048x1360
Le hall principal du campus de la porte de Tolède de l’université Charles-III, à Madrid (photographie : El Español)

Ce jeudi 28 décembre 2017, le ministre espagnol de l’Éducation, de la Culture et du Sport, Íñigo Méndez de Vigo (qui est également porte-parole du gouvernement), a annoncé parmi les nouveautés de son Ministère pour l’année 2018 que l’Espagne mettrait en place un programme d’échange universitaire avec l’Asie dans le cadre d’Erasmus +. Il s’agit pour le ministre de poursuivre l’internationalisation de l’enseignement supérieur de notre voisin ibérique. Ce dernier compte s’appuyer pour ce faire sur le programme-cadre ASEM (volet financier du forum Asie-Europe) afin de renforcer les relations éducatives entre le continent où va se jouer une bonne partie du monde du XXIe siècle et la péninsule Ibérique.

Íñigo Méndez de Vigo, qui dirige en sa qualité de ministre le Service espagnol pour l’Internationalisation de l’Éducation (SEPIE), devrait également signer en 2018 des conventions avec deux de ses anciennes colonies, les Philippines (échange de professeurs) et l’Uruguay (bourses étudiantes et cotutelles). Notre voisin pyrénéen compte de même mettre en place des équivalences avec le Portugal, la Belgique et l’Italie dans le domaine des sciences sociales et des sciences et technologies. À titre de rappel, en 1985, 95 étudiants espagnols avaient participé à un programme d’enseignement à l’étranger. En 2017, ils étaient 61 000.

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-espana-creara-2018-programa-intercambio-asia-dentro-erasmus-201712281230_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s