parlament_hemiciclo-kkd--620x349@abc
L’hémicycle du Parlement régional catalan (Parlament) – Photographie : EFE et ABC

Alors que les élections régionales anticipées du jeudi 21 décembre dernier font encore planer de nombreux doutes, la Catalogne commence l’année 2018 dans une situation financière critique qui ressemble fort à ce que la communauté autonome connaît depuis le début de la crise de 2008. Très dépendantes des financements venus de Madrid (notamment via le Fonds de Liquidité aux Autonomies) pour continuer à assurer leurs missions fondamentales, les autorités de la Généralité de Catalogne ont cependant négligé un tout petit détail ces dernières années : voter un budget régional en bonne et due forme. Cette année 2018 sera donc marquée par un renouvellement du budget de l’année 2017 mais les anciens responsables séparatistes sont coutumiers du fait.

L’année 2010 est en effet la dernière pour laquelle un véritable budget, examiné par les députés régionaux et voté dans les règles de l’art, a régi la vie publique catalane. Depuis lors, la course vers l’abysse indépendantiste a privé l’ensemble des citoyens de la communauté autonome d’un plan cohérent ou, à défaut, clairement établi des recettes et des dépenses. En 2011 et 2012, l’ancien président de la Généralité, Artur Mas, a fait voter ce budget des mois après le début de l’exercice qu’ils étaient censés couvrir. En 2013, il n’a même pas pris la peine d’élaborer un budget, ce qui lui a permis de renouveler le plan budgétaire de l’année précédente et d’échapper au contrôle de l’opposition. En 2014, le budget a de nouveau été approuvé avec du retard et Barcelone continuait d’engloutir de très importantes sommes venues du Fonds de Liquidité aux Autonomies (FLA). En 2015, il a fallu attendre le 4 mars pour qu’un budget soit voté et, en 2016, l’investiture très complexe de Carles Puigdemont à la tête de la Généralité, qui a suivi les élections régionales du 27 septembre 2015, a aussi retardé le processus.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-secesionismo-sume-cataluna-octava-prorroga-presupuestaria-201712312109_noticia.html

2 réflexions sur “La Catalogne ne disposera une fois de plus pas d’un réel budget annuel en 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s