15144900724580
Le ministre espagnol des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro, au Congrès des députés, à Madrid (photographie : Bernardo Díaz et El Mundo)

L’un des principaux objectifs économiques et financiers du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (Parti populaire) reste le respect des règles budgétaires fixées par la Commission européenne et notamment la contention du déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut. C’est à ce prix seulement que notre voisin ibérique peut espérer sortir de la procédure de contrôle des comptes publics qu’il subit actuellement de la part des instances communautaires. Deux facteurs pourraient l’aider dans sa quête parfois irrationnelle en cette fin d’année 2017 : l’excédent global des municipalités espagnoles et les recettes fiscales record annoncés par le ministre des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro.

En effet, aussi bien les rentrées liées à l’impôt sur le revenu que celles provenant de la taxe sur la valeur ajoutée croissent à un rythme de 5 % en ce mois de décembre 2017. Quant à l’excédent municipal, il s’élève à près de six milliards d’euros, soit 0,51 % du PIB national. Les données fournies par la Confédération espagnole des Organisations entrepreneuriales (CEOE, principal syndicat patronal du pays) vont dans le même sens, en dépit d’un coup de mou des cotisations de la Sécurité sociale (- 2,9 %). À la fin du mois de novembre dernier, le déficit public national tombait de 35,1 % par rapport à la même période de l’année 2016. Selon le secrétaire d’État au Budget, Alberto Nadal, ces bonnes nouvelles devraient entraîner la fin du contrôle bruxellois sur les comptes publics espagnols, qui avait commencé en 2009, en pleine crise économique. Le gouvernement de Rajoy vise l’abolition de cette procédure pour le printemps 2018.

Source : http://www.elmundo.es/economia/macroeconomia/2017/12/29/5a4548fa22601d90558b45a6.html

Une réflexion sur “L’Espagne, bientôt dans les clous budgétaires européens ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s