
Ce jeudi 28 décembre, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (Parti populaire), a reçu au palais de La Moncloa, à Madrid, le président du parti Citoyens (C’s), Albert Rivera pour traiter de l’actualité politique et économique du pays – en particulier des récentes élections catalanes du 21 décembre. Ils ont notamment tous deux rappelé que le futur gouvernement régional (Govern) devrait dans tous les cas respecter la Constitution de 1978 et la législation en vigueur. Ils en ont aussi profité pour passer en revue les événements de l’année, spécialement des derniers mois, dans l’ensemble du pays.
Cette réunion s’insère dans le cadre des contacts entre les deux formations suite à leur pacte parlementaire, qui a permis la réélection de Mariano Rajoy à la tête de l’exécutif en octobre 2016. Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone le soir des élections catalanes et le président du gouvernement a alors félicité le président de C’s pour la victoire de son parti et d’Inés Arrimadas. Par ailleurs, l’on a appris ce 28 décembre par la voix du porte-parole de Citoyens au Parlement régional catalan (Parlament), Carlos Carrizosa, que C’s allait négocier avec les autres partis représentés pour obtenir la présidence dudit Parlement en tant que formation arrivée en tête du scrutin.
Sources : http://www.eleconomista.es/politica-eleconomista/noticias/8836453/12/17/Rajoy-y-Rivera-se-reunen-en-Moncloa-y-analizan-la-situacion-en-Cataluna.html et http://www.eleconomista.es/politica-eleconomista/noticias/8836014/12/17/Cs-reclama-la-presidencia-del-Parlamento-de-Cataluna-como-partido-mas-votado.html