_mg_6164_0
Jorge Moragas, responsable du Parti populaire (PP) qui a été choisi par le président du gouvernement, Mariano Rajoy, pour occuper ce poste-clé (photographie : Parti populaire)

Les élections régionales catalanes qui se sont déroulées le jeudi 21 décembre dernier ont été très mauvaises pour le Parti populaire (PP), dont le chef de file dans la communauté autonome, Xavier García Albiol, n’a pu éviter une déroute avec une perte de sept sièges au Parlement régional (Parlament). Face à cette débâcle, le chef de cabinet du président du gouvernement, Mariano Rajoy, a préféré démissionner – même si Jorge Moragas (né à Barcelone en 1965) affirme que cette démission avait été prévue depuis un an. Main droite du chef de l’exécutif depuis quatorze ans, il a occupé un rôle de tout premier plan à Madrid entre 2011 et cette année.

Le conseil des ministres devrait désormais donner son accord pour qu’il soit proposé au poste d’ambassadeur de l’Espagne auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) et il faudra ensuite que Jorge Moragas reçoive un avis favorable de la part de l’organisme international. L’exécutif présidé par Mariano Rajoy affirme que ce changement de rôle a été défini à l’été dernier et n’a rien à voir avec les élections catalanes, même s’il semble difficile d’écarter tout lien de cause à effet.

Source : https://gaceta.es/espana/moragas-gabinete-rajoy-onu-20171222-1337/

Publicité

Une réflexion sur “Le chef de cabinet de Mariano Rajoy démissionne pour devenir le futur ambassadeur de l’Espagne à l’Organisation des Nations unies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s