1513701452_459454_1513702270_noticia_normal_recorte1
Le secrétaire d’État espagnol au Budget, Alberto Nadal, lors d’une comparution devant la Commission de Suivi et d’Évaluation des Pactes de Tolède, au Congrès des Députés, à Madrid (photographie : Jaime Villanueva et El País)

En théorie, la recherche scientifique publique est financée, en Espagne, par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, dont l’actuel titulaire est Luis de Guindos. Pourtant, dans les faits, c’est le ministre des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro, qui a la haute main sur les financements de ce pan crucial de l’économie de notre voisin ibérique et c’est donc vers ses services que les principaux responsables de la recherche scientifique espagnole se retournent depuis plusieurs mois. La situation de la recherche publique est en effet préoccupante outre-Pyrénées, après des années de crise économique et financière qui ont entraîné des restrictions sévères dans le secteur. Certains contrats mettent plusieurs années à être conclus, des institutions n’achètent plus de chaises pour renouveler leur mobilier, etc.

C’est pourquoi, ce mardi 19 décembre, les principaux dirigeants des Établissements publics de Recherche (OPI) ont rencontré le secrétaire d’État au Budget, Alberto Nadal (Parti populaire), et l’inspectrice générale de l’État, María Luisa Lamela. Cette réunion a également été l’occasion pour la secrétaire d’État à la Recherche et au Développement, Carmen Vela, de rencontrer ces interlocuteurs. Sa présence était importante car elle est officiellement la principale responsable de la recherche scientifique publique en Espagne. Certaines institutions auront beaucoup d’arguments à faire valoir à l’État étant donné que leurs difficultés pourraient les conduire à la disparition pure et simple, comme la Plateforme solaire d’Almería (Andalousie), qui dépend du Centre des Recherches énergétiques, environnementales et technologiques (CIEMAT).

Source : https://elpais.com/elpais/2017/12/19/ciencia/1513701452_459454.html

Une réflexion sur “Le secrétaire d’État espagnol au Budget, Alberto Nadal, reçoit les principaux responsables de la recherche scientifique de son pays

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s