
Ce jeudi 14 décembre, le secrétaire d’État espagnol au Budget et aux Dépenses, Alberto Nadal, a publiquement annoncé que les rentrées financières de l’État central pour l’année 2017 étaient très positives et qu’elles devraient permettre à notre voisin ibérique de boucler l’exercice fiscal avec vingt milliards d’euros de plus qu’à la fin de l’année 2016. Sur cette somme, cinq milliards sont déjà prévus pour le paiement des pensions de retraite (un problème crucial outre-Pyrénées) et dix autres milliards devront permettre de réduire le déficit public. Restent donc cinq milliards d’euros que le ministre des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro, propose d’affecter à de nouvelles dépenses. Par la voix de Nadal, il a ainsi offert un dialogue aux partis d’opposition afin de négocier l’utilisation concrète de ces fonds.
Il faut dire que le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (Parti populaire) cherche à gagner des sympathies auprès des autres formations au moment où il envisage de reprendre les tractations pour le vote du budget national de l’année 2018. Alberto Nadal a affirmé qu’après une réduction soutenue des dépenses publiques suite à la crise économique de 2008 (elles sont passées en quelques années de 48 % à 41 % du produit intérieur brut espagnol), il était possible de les augmenter à nouveau durant la prochaine décennie.
Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2017/12/14/midinero/1513277264_977619.html
Une réflexion sur “Le Ministère espagnol des Finances et de la Fonction publique propose de négocier avec l’opposition l’utilisation de cinq milliards d’euros de dépenses supplémentaires”