JamonIbericoBellota
Du bellota, probablement le jambon espagnol le plus réputé (photographie : Recipes for Linux)

Ce n’est pas une nouveauté : la Chine est particulièrement friande de jambon espagnol et surtout de bellota, cette charcuterie réalisée à partir de porcs élevés en plein air et nourris aux glands. Toutefois, la consommation de cet aliment très prisé des Espagnols (notamment durant les fêtes de fin d’année) a explosé dans l’Empire du Milieu, à tel point que les fournisseurs ibériques sont désormais dépassés. Les prix de cette denrée pourraient flamber de 10 % au cours de ce mois de décembre 2017, y compris pour des jambons de moindre qualité. De fait, selon les données fournies par l’Institut espagnol de Commerce extérieur (ICEX), les ventes de jambon ibérique à la Chine ont doublé en 2016.

Les Chinois sont globalement de grands amateurs de viande porcine et les restrictions à l’import ont été levées dans le domaine en 2016, ce qui a provoqué une véritable ruée vers la production espagnole. Notre voisin pyrénéen est désormais le premier fournisseur de viande de porc en Chine. Le nombre de compagnies espagnoles qui disposent d’une licence pour commercer sur le territoire du géant asiatique ne sont toutefois pas assez nombreuses pour satisfaire la demande, alors que 150 tonnes de jambon ont été exportées vers la Chine l’année dernière. Par ailleurs, la fabrication artisanale du jambon ibérique nécessite des années d’élevage et d’affinage, ce qui limite également les capacités de production.

Source : http://www.eleconomista.es/economia/noticias/8775269/11/17/La-voracidad-de-China-por-el-jamon-de-bellota-disparara-los-precios-para-Navidades.html

2 réflexions sur “Le succès du jambon espagnol en Chine fera exploser le prix de cet aliment prisé des Espagnols

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s