1484644528511
Quelques-uns des participants à la Conférence des présidents régionaux de janvier 2017 (photographie : José Luis Roca et El Periódico)

Si le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (Parti populaire) a appliqué l’article 155 de la Constitution espagnole en Catalogne afin de suspendre temporairement l’autonomie de la région, c’est aussi pour y rétablir la « normalité démocratique », ainsi que ne cesse de le marteler le chef de l’exécutif. En réalité, ce dernier souhaiterait qu’une telle « normalité » s’étende au-delà du 21 décembre (date prévue des élections régionales anticipées) et c’est pourquoi il veut organiser une nouvelle édition de la Conférence des présidents régionaux au premier trimestre de l’année 2018 en présence du président de la Généralité qui sortira des urnes. La dernière édition de cette réunion, qui s’est déroulée en janvier 2017, après cinq ans d’absence, avait pour objectif de favoriser le dialogue entre Madrid et Barcelone, en pleine « opération dialogue » (operación diálogo). Pourtant, ni Carles Puigdemont (ancien président de la Généralité), ni le lehendakari (président régional du Pays basque) Íñigo Urkullu n’y ont assisté.

Une douzaine d’accords entre l’État et les régions ont malgré tout pu être conclus au cours de cette Conférence. L’année prochaine, Mariano Rajoy aimerait présenter aux différentes communautés autonomes qui seront représentées au Sénat, à Madrid, un agenda global en matière de recherche et de développement. Mais le plat de résistance de cette réunion devrait être l’épineux sujet du financement régional, dont une réforme est demandée à cor et à cri par la plupart des exécutifs régionaux. Le système de santé publique, l’instruction et l’immigration devraient également être des sujets abordés lors de ce symposium.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-rajoy-quiere-conferencia-presidentes-primer-trimestre-2018-cataluna-201711272312_noticia.html#ns_campaign=rrss&ns_mchannel=abc-es&ns_source=tw&ns_linkname=cm-general&ns_fee=0

Une réflexion sur “Mariano Rajoy veut organiser une Conférence des présidents régionaux au premier trimestre de l’année 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s