monasterio-sijena-U10107476060h5F--620x349@abc
Le monastère Sainte-Marie-de-Sijena, situé à Villanueva de Sijena, en Aragon (photographie : ABC)

Ce mardi 28 novembre, le ministre espagnol de l’Éducation, de la Culture et du Sport, Íñigo Méndez de Vigo – qui est aussi porte-parole du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (Parti populaire) -, a obéi à une mise en demeure judiciaire qu’il a officiellement reçue. Il a en effet donné l’ordre aux autorités compétentes de rapatrier depuis la Catalogne quarante-quatre œuvres d’art conservées de manière illégale dans la région depuis des décennies et qui appartiennent au monastère Sainte-Marie-de-Sijena, situé dans la commune aragonaise de Villanueva de Sijena. Depuis la mise en place des dispositions de l’article 155 de la Constitution (qui prévoit la suspension temporaire de l’autonomie d’une région) en Catalogne, il est en effet le responsable du Département à la Culture de la Généralité.

Il devra par ailleurs tenir au courant le tribunal qui l’a mis en demeure, en sa qualité de ministre et de conseiller régional, concernant l’emplacement exact de chacune de ces œuvres d’art, leur date de restitution à l’Aragon mais aussi le moyen qui sera choisi pour les restituer. C’est la chambre numéro un du tribunal de première instance de Huesca qui a rendu cet arrêt et la nouvelle a logiquement réjoui la conseillère régionale aragonaise à l’Éducation, à la Culture et au Sport, Mayte Pérez (Parti socialiste ouvrier espagnol). Il faut dire que le gouvernement aragonais se bat depuis plusieurs décennies pour que ces œuvres d’art, qui ont été emportées à Barcelone dans des conditions troubles, soient rapatriées dans leur région d’origine. En dépit de nombreuses sentences judiciaires, les gouvernements catalans successifs ont toujours refusé de réparer ce délit du passé, ainsi que nous l’avons déjà expliqué sur ce blog.

Source : http://www.abc.es/cultura/arte/abci-mendez-vigo-ordena-cumplir-devolucion-bienes-sijena-201711281434_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s