Capture d_écran 2017-11-20 à 08.02.52
L’écran de présentation de cette émission de la télévision publique chinoise (photographie : Télévision centrale de Chine et Telemundo 47)

Ce dimanche 19 novembre avait lieu, comme chaque année, un grand concours de langue espagnole à la télévision publique chinoise (Télévision centrale de Chine, souvent désignée sous son sigle anglais CCTV). La tenue à intervalles réguliers de cette compétition témoigne de la popularité croissante de la langue de Cervantes dans l’Empire du Milieu, ainsi que nous le signalions récemment sur ce blog. Le grand gagnant de l’édition de cette année, Ji Yuchen, est un étudiant en traduction et interprétation âgé de vingt-six ans. Il a fait preuve d’une parfaite maîtrise de l’espagnol, tant d’un point de vue grammatical que lexical mais a aussi séduit le jury par ses capacités à l’improvisation et à la conversation. Une traductrice de vingt-quatre ans, Yuan Xiaoting, a remporté le deuxième prix, et Xiang Xicong, étudiant de vingt ans, a complété le podium.

Le jury était composé de dix-huit représentants issus de différents médias (dont la principale agence de presse espagnole, EFE), d’institutions éducatives et diplomatiques chinoises ou de pays de langue espagnole. Les tuteurs des candidats étaient cette année l’ambassadeur d’Uruguay en Chine, Fernando Lugris ; la journaliste et présentatrice de la télévision publique espagnole Marta Jaumandreu ; et l’hispaniste chinois Liu Jian. Outre les habituels trophées, le gagnant a remporté un voyage en Uruguay et ses deux dauphins, un séjour dans La Rioja, communauté autonome espagnole où est née la langue espagnole. Les trois premiers ont également remporté des cours gratuits à l’Institut Cervantes de Pékin. La grande finale de ce concours était présentée en chinois par Xu Xin et en espagnol par le présentateur ibérique Luis Martínez.

À l’heure actuelle, en Chine, à Taïwan et à Hong Kong, 34 000 élèves prennent des cours d’espagnol à l’université et plusieurs milliers dans les autres niveaux du système éducatif. L’Institut Cervantes de Pékin accueille cette année 3 000 étudiants.

Source : https://www.telemundo47.com/noticias/mundo/El-espanol-vuelve-a-ser-protagonista-en-la-television-estatal-china-458668653.html

2 réflexions sur “Une année de plus, la télévision publique chinoise organise un concours de langue espagnole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s