IMG-20171006-WA0003
Une manifestation de policiers nationaux et de gardes civils à Madrid, en octobre 2017, en faveur de l’alignement de leur salaire sur celui des policiers autonomes de Catalogne ou du Pays basque (photographie : La Crítica)

Dans l’une de ses enquêtes annuelles sur ses pays-membres, l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE, le « club des pays riches ») montre que, comme dans les autres pays occidentaux, le bonheur de vivre a baissé en Espagne au cours de la dernière décennie. La satisfaction des Espagnols face à leur existence individuelle et collective est ainsi passée, sur une échelle de 0 à 10, de 7,1 à 6,4. Par ailleurs, toujours selon ce rapport, seuls 23 % des Espagnols sondés estiment pouvoir avoir une influence sur la politique menée par leur gouvernement (contre 33 % de moyenne pour les pays-membres de l’institution). 82 % des personnes interrogées outre-Pyrénées pensent de plus que la corruption est un phénomène généralisé dans le monde politique (c’est le cas de 56 % des citoyens dans la moyenne de l’OCDE).

Sans surprise, nos voisins ibériques sont aussi plus préoccupés que la moyenne par le chômage, par la protection des chômeurs, par la précarité dans le monde du travail et par le chômage de longue durée. Entre 2008 et 2016, le taux de participation aux élections a sensiblement baissé outre-Pyrénées, passant de 75 % à 70 % en moyenne – ce qui reste un résultat élevé. Des statistiques qui corroborent l’idée d’un certain pessimisme espagnol consécutif à la crise économique de 2008 et un désenchantement durable à l’égard du monde politique.

Source : https://elpais.com/economia/2017/11/19/actualidad/1511100260_749243.html

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s