1511120578_296543_1511186078_noticia_fotograma
La Tour Agbar de Barcelone, proposée par la municipalité et l’État espagnol pour accueillir l’Agence européenne du Médicament (photographie : Massimiliano Minocri et El País)

Largement soutenue par l’État espagnol – dont le président du gouvernement, Mariano Rajoy (Parti populaire) et le roi Philippe VI -, la candidature de Barcelone, ville désireuse d’accueillir le nouveau siège de l’Agence européenne du Médicament (EMA, selon son sigle anglais), n’a pas été retenue par les autorités de l’Union européenne ce qui ne constitue pas une surprise majeure. Cette institution doit en effet quitter Londres dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni hors de l’Union européenne (le Brexit). La capitale catalane n’a même pas dépassé le premier tour de vote et c’est finalement Amsterdam qui l’a emporté au dernier tour face à Milan. Barcelone n’a ainsi recueilli que treize points.

La capitale catalane était la cité préférée des employés de l’EMA et la grande favorite jusqu’au mois d’octobre. Le défi séparatiste catalan (avec notamment la tenue du référendum d’autodétermination illégal et illégitime du 1er octobre puis l’exode des sièges de grandes entreprises) a pourtant totalement tué les chances de Barcelone – ce qui est une nouvelle grande réussite pour les anciennes autorités indépendantistes. La ministre espagnole de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité, Dolors Montserrat, avait spécialement fait le déplacement depuis Madrid jusqu’à Bruxelles et elle a déploré cet échec de la candidature espagnole et barcelonaise.

Source : https://politica.elpais.com/politica/2017/11/20/actualidad/1511198880_269295.html

Publicités

3 réflexions sur “Sans surprise, Barcelone n’accueillera pas le siège de l’Agence européenne du Médicament

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s