erc-comision-verdad-655x368
Le député national de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), Joan Tardà (photographie : EFE et OK Diario)

Une déclaration à la fois ébouriffante et révélatrice a secoué les médias espagnols ce mardi 14 novembre. L’un des plus ardents défenseurs de l’indépendance de la Catalogne, Joan Tardà, député national de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) de son état, n’a cessé de prétendre pendant des années que les Catalans soutenaient en masse une sécession de la communauté autonome. Profitant de la tribune que lui offrait le Congrès des députés, chambre basse des Cortes (Parlement espagnol), et du salaire très confortable afférent à sa charge électorale, il n’a cessé de calomnier l’Espagne et de vitupérer contre tous ses adversaires. Plus le temps passait, plus il fulminait et hurlait. Or, cette semaine, ce même Joan Tardà a déclaré que si, l’indépendance de la Catalogne n’était pas effective à l’heure actuelle, c’était pour une raison précise : une majorité de Catalans n’étaient pas en faveur d’une telle idée.

Mais alors, Tardà a-t-il reconnu s’être trompé des années durant ? Ou a-t-il indirectement admis qu’il avait menti durant cette période ? Si Joan Tardà dit cette fois-ci la vérité, va-t-il aussi admettre qu’il a donc mené, avec l’ancien gouvernement séparatiste régional (Govern), une politique contraire à la volonté de la majeure partie des citoyens catalans ? Va-t-il aussi confesser qu’il a donc insulté en vain l’Espagne pendant des mois et des mois ? Rien n’est moins sûr. De la même façon, les électeurs des partis qui forment l’ancienne coalition Junts pel Sí (« Ensemble pour le Oui »), dont l’ERC, vont-il admettre avoir été bernés et abandonner leurs anciennes amours ? Il est toujours plus facile d’être dupé que de reconnaître qu’on l’a été…

Source : https://okdiario.com/espana/cataluna/2017/11/14/joan-tarda-admite-ahora-no-independencia-no-mayoria-catalanes-quiera-1514059?utm_campaign=inda&utm_medium=social&utm_source=Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s