1511007594_688450_1511008090_noticia_normal_recorte1
Des manifestants agitent des drapeaux régionaux de l’Estrémadure sur la place d’Espagne, à Madrid (photographie : Juan Carlos Hidalgo, EFE et El País)

Ils étaient sept mille selon les forces de police et quinze mille selon les organisateurs à manifester place d’Espagne, à Madrid, pour réclamer de meilleures infrastructures ferroviaires pour l’Estrémadure ce samedi 18 novembre. Il faut dire que cette communauté autonome est la moins bien gâtée du pays en la matière et subit la dure loi des revendications nationalistes basques ou catalanes, qui concentrent une bonne partie de l’attention des autorités nationales espagnoles. Quatre cents kilomètres séparent Madrid de Badajoz, l’une des capitales de province d’Estrémadure, et ils sont parcourus en six heures par des trains régulièrement en panne et qui fonctionnent au diésel. Ces rames ne disposent pas, par exemple, de service de restauration. Cela fait des décennies que les gouvernements centraux successifs, de droite comme de gauche, promettent à l’Estrémadure une amélioration de ses services ferroviaires mais jamais rien n’est fait concrètement.

Las d’attendre, les habitants de la région se sont unis par-delà les clivages politiques et sociaux traditionnels pour réclamer un « train digne » pour l’Estrémadure. Trois cents cinquante autobus sont ainsi arrivés dans la capitale espagnole pour que des habitants de la communauté autonome puissent participer à la manifestation. Le président de la RENFE (entreprise publique ferroviaire espagnole), Juan Alfaro, reconnaît volontiers que l’Estrémadure est très mal lotie. Les trains qui circulent entre Madrid et Badajoz ne dépassent jamais les 160 kilomètres par heure et peuvent descendre jusqu’à 30 kilomètres par heure. 

Source : https://elpais.com/elpais/2017/11/18/actualidad/1511007594_688450.html

Une réflexion sur “Des milliers d’habitants de l’Estrémadure manifestent à Madrid pour obtenir de meilleurs services ferroviaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s