
Si la Chine n’accueille qu’un seul Institut Cervantes (organisme culturel chargé de promouvoir la langue espagnole à l’étranger), celui de Pékin, la ville de Shanghai abrite une Bibliothèque Cervantes qui fête en ce mois de novembre 2017 son dixième anniversaire. Or, cette dixième bougie est soufflée dans un contexte très favorable pour le castillan dans l’Empire du Milieu, ainsi que l’expliquait la directrice de l’Institut Cervantes de Pékin, Inmaculada González, à l’agence de presse espagnole EFE. La langue de notre voisin pyrénéen connaît en effet un décollage spectaculaire sur place sur les dernières années. Ainsi, les universités chinoises qui ouvrent des départements d’espagnol sont toujours plus nombreuses et l’espagnol est véritablement à la mode chez le géant asiatique.
Inaugurée en 2007 par Philippe et Letizia, qui étaient alors prince et princesse des Asturies, la Bibliothèque Cervantes de Shanghai collabore avec d’autres institutions comme des bibliothèques, des maisons d’édition, des festivals, etc. et organise des ateliers d’histoire, de réflexion ou de littérature, des expositions artistiques, des concerts, des représentations théâtrales, des conférences, des cycles de cinéma, etc. Cet organisme participe donc au rayonnement de la langue de Cervantes dans un pays où l’espagnol est devenue la deuxième langue étrangère la plus apprise, derrière l’anglais.
Source : http://www.lavanguardia.com/vida/20171111/432788683196/biblioteca-cervantes-de-shanghai-cumple-10-anos-en-pleno-boom-del-espanol.html?utm_campaign=botones_sociales&utm_source=facebook&utm_medium=social
Une réflexion sur “La Bibliothèque Cervantes de Shanghai fête son dixième anniversaire alors que l’espagnol est en plein essor en Chine”