
La mise en place de l’article 155 de la Constitution espagnole de 1978 (qui prévoit la suspension temporaire de l’autonomie d’une région) en Catalogne, suite au défi séparatiste dans la communauté autonome, a des effets un peu inattendus mais qui seront probablement bénéfiques par la suite s’ils se poursuivent. En effet, la prise en main de la Généralité par la vice-présidente du gouvernement espagnole, Soraya Sáenz de Santamaría (qui est aussi ministre de la Présidence et des Administrations territoriales), a coupé les principales sources de financement de la presse régionale privée, largement subventionnée par l’ancien gouvernement indépendantiste pour cracher son venin sur l’Espagne à toute heure. En 2016, le journal El Punt Avui a reçu près de 645 000 euros de subventions, dont 445 000 pour son édition papier.
Les publicités institutionnelles achetées par Carles Puigdemont, ancien président de la Généralité, ont aussi servi de subventions déguisées, avec 2,53 millions d’euros pour El Punt Avui, 2,23 millions pour La Vanguardia et 1,27 million pour Ara. Des sites Internet farouchement séparatistes, comme Vilaweb.cat, ont eux aussi été grassement payés pour leur office. Autant dire qu’il n’est pas surprenant, dans ces conditions, que les caisses régionales soient vides pour financer l’instruction publique ou le système de santé… Quoi qu’il en soit, le tarissement de ces sources de financement commence à provoquer de vastes plans de compression du personnel dans les titres concernés. C’est ainsi que El Punt Avui, quatrième quotidien de Catalogne, a annoncé le licenciement de 91 travailleurs, soit 40 % de son personnel.
Source : https://okdiario.com/espana/cataluna/2017/11/10/155-deja-sin-subvenciones-prensa-independentista-llegan-primeros-despidos-1498296?utm_source=sharebuttons%3Futm_medium%3Dfacebook
3 réflexions sur “L’application de l’article 155 de la Constitution en Catalogne commence à affecter la presse séparatiste subventionnée”