
Ce mardi 24 octobre, la secrétaire d’État espagnole à l’Économie, Irene Garrido, a évoqué l’incertitude politique, juridique et économique qui règne en Catalogne suite au défi séparatiste lancé au début des années 2000 par la Généralité et a affirmé que cette incertitude commençait à avoir « des effets sur l’économie générale » de l’Espagne. Le pays risque ainsi de connaître un ralentissement global de la croissance du produit intérieur brut qui devrait se matérialiser dans les prochaines semaines.
Elle a fait ces déclarations à l’occasion d’un acte public organisé par la Commission nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC), le « gendarme » de la Bourse espagnole, à Madrid. Elle a toutefois reconnu que les conséquences les plus fortes et les plus néfastes du séparatisme délirant qui s’est emparé des autorités catalanes se concentrent précisément dans leur communauté autonome.
Irene Garrido s’est voulue rassurante et a expliqué qu’elle ne croyait pas que cette instabilité allait perdurer mais elle a réaffirmé ce que nous savons déjà tous : la Catalogne connaît une fuite de ses entreprises vers d’autres communautés autonomes ainsi qu’une paralysie des investissements espagnols ou étrangers.
Source : http://www.abc.es/economia/abci-economia-advierte-ralentizacion-incertidumbre-cataluna-201710241027_noticia.html
Une réflexion sur “Le Ministère espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité avertit le public quant aux risques de ralentissement de la croissance liés au défi séparatiste catalan”