palacio-congresos-kKdF--620x349@abc
L’ancien palais des congrès de la capitale espagnole, sur l’avenue de la Castillane (photographie : Ernesto Agudo et ABC)

Définitivement abandonné en 2012, l’ancien palais des congrès de Madrid, dont l’entrée principale est située sur l’avenue de la Castillane, en plein quartier des affaires, est célèbre pour son immense fronton peint par l’artiste espagnol Joan Miró. Après des années de tergiversation, il va finalement retrouver un usage puisque c’est l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), qui siège dans la capitale espagnole depuis 1976 du côté de la rue du poète-Joan-Maragall, qui s’y installera une fois les travaux de rénovation finis. Inauguré en 1970, ce palais des congrès, largement supplanté par les installations de l’IFEMA (foire de Madrid), qui se trouvent plus en périphérie, a connu un déclin progressif accentué par un grand incendie en 1995. La zone brûlée n’a jamais été restaurée et l’édifice a continué à être utilisé pour différentes manifestations jusqu’à sa fermeture, en 2012. Officiellement, l’État espagnol (propriétaire de l’édifice) a décidé de désaffecter l’endroit pour des raisons de sécurité, les installations étant devenues obsolètes et ne respectant plus les normes en vigueur.

La zone est directement gérée par le Ministère de l’Énergie, du Tourisme et de l’Agenda numérique, aujourd’hui dirigé par Álvaro Nadal. Le dossier qui doit permettre d’entamer les travaux de réhabilitation pour accueillir l’OMT, l’une des agences des Nations unies, est actuellement en traitement. C’est lors de sa vingt-deuxième assemblée générale que l’Organisation mondiale du Tourisme a approuvé le projet d’un déménagement de ses locaux. Pendant un temps, le prédécesseur d’Álvaro Nadal, José Manuel Soria, a songé à vendre l’édifice à une chaîne privée d’hôtels de luxe mais les rénovations étaient trop importantes et le tout n’était pas techniquement réalisable.

Source : http://www.abc.es/espana/madrid/abci-palacio-congresos-castellana-sera-sede-organizacion-mundial-turismo-201710090115_noticia.html

Une réflexion sur “L’ancien palais des congrès de Madrid abritera le siège de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s