
Ce lundi 25 septembre, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, effectuait un voyage à Washington pour s’y entretenir pour la première fois avec le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, dans un rendez-vous strictement bilatéral. Après avoir passé la nuit à Blair House, l’homme fort du Parti populaire (PP) a rencontré le dirigeant de la première puissance mondiale à la Maison-Blanche le lendemain puis les deux hommes ont donné une conférence de presse commune dans la roseraie du célèbre bâtiment. L’un des enjeux de cette visite était, pour Mariano Rajoy, d’obtenir le soutien du président américain face au défi séparatiste catalan, ce qu’il a en effet reçu sans ambages. Donald Trump a en effet affirmé qu’à son sens, l’Espagne devait rester un pays uni en raison de son histoire. Les deux dirigeants ont aussi évoqué la situation de crise liée à la Corée du Nord et au Venezuela et ont proposé un bref retour sur les relations hispano-américaines.
En la matière, ce sont surtout la défense (avec le renforcement de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord et l’augmentation du budget espagnol du Ministère de la Défense, chapeauté par María Dolores de Cospedal) et le terrorisme qui ont concentré les discussions des deux hommes. Donald Trump s’est félicité de la participation de l’Espagne à la coalition internationale censée lutter contre l’État islamique en Syrie et Irak et a proposé aux deux pays d’accroître leur coopération dans le lutte contre le terrorisme islamiste. Pour ce qui est des relations économique, Mariano Rajoy a rappelé que les États-Unis d’Amérique constituent le premier investisseur étranger en Espagne, avec un stock de plus de 50 milliards d’euros en 2015, mais aussi que 600 entreprises espagnoles donnent du travail à 96 000 citoyens américains.
Source : http://www.abc.es/espana/abci-rajoy-espera-espaldarazo-trump-frente-desafio-independentista-cataluna-201709261723_directo.html
3 réflexions sur “Mariano Rajoy et Donald Trump se rapprochent à Washington”