Matadero_1
L’intérieur « industriel » du centre culture Matadero Madrid (photographie : Sapos y Princesas)

Son nom est Patrizia Sandretto Re Rebaudengo et elle fait partie de l’ancienne aristocratie italienne. Née à Turin en 1969, elle est l’un des principaux collectionneurs d’art de son pays et même du monde et a toujours eu une passion pour l’Espagne depuis que ses parents l’emmenaient en vacances à Cadaqués, bourgade de la province de Gérone, en Catalogne, célèbre pour être le lieu de résidence du peintre surréaliste espagnol Salvador Dalí. Elle a déjà exposé sa collection à Madrid, Málaga, Valence ou Barcelone mais elle a choisi la capitale de notre voisin ibérique pour y installer sa fondation artistique. Elle a d’excellentes raisons pour cela : outre le fait qu’elle y a découvert le centre culturel du Matadero, ancien abattoir récemment reconverti, elle a été séduite par Madrid, qu’elle définit comme « une grande capitale européenne et un pont vers l’Amérique latine », ce que cette métropole est effectivement.

Patrizia Sandretto Re Rebaudengo suit une tendance inaugurée par l’architecte britannique Norman Foster, qui a présenté il y a quelques mois sa fondation dans un hôtel particulier de la rue Monte-Esquinza de Madrid. La collection de l’aristocrate italienne a été cédée pour 50 ans à la municipalité madrilène et sera exposée dans le hangar numéro 9 du Matadero. Sa fondation versera neuf millions d’euros afin que l’espace soit rénové et adapté aux désirs de Patricia Sandretto Re Rebaudengo. Elle devrait ouvrir ses portes dans le courant 2019.

Source : http://www.abc.es/cultura/arte/abci-madrid-gran-capital-europea-puente-america-latina-201709260037_noticia.html

Une réflexion sur “Une aristocrate italienne crée une fondation artistique à Madrid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s