
L’actuel défi séparatiste en Catalogne et les manifestations continuelles qu’il alimente à Barcelone et dans toute la communauté autonome ont des effets un peu surprenants et inattendus dans un pays qui, comme l’Espagne, n’est pas habitué, en dehors des manifestations sportives, à de grandes manifestations de ferveur patriotique. L’entreprise madrilène Sosa Días, spécialisée dans la production de drapeaux, a ainsi triplé ces derniers temps sa production de fanions espagnols en raison d’une forte demande, ainsi que l’a expliqué son gérant, José Luis Díaz, à l’agence de presse EFE. Une aubaine pour cette compagnie, qui avait vu son chiffre d’affaires divisé par deux avec la crise économique de 2008. C’est ainsi que plus de 24 000 drapeaux ont été confectionnés dernièrement par Sosa Días, notamment dans le format le plus populaire (100 centimètres sur 150 centimètres).
Or, ces drapeaux ne sont pas utilisés pour être agités dans les stades ou à l’occasion d’une compétition sportive mais bien pour des raisons « purement » patriotiques. On le constate à l’occasion des contre-manifestations anti-indépendantistes des derniers jours en Catalogne mais aussi des rassemblements populaires spontanés qui accompagnent le départ de forces de l’ordre affectées en Catalogne pour le référendum illégal et illégitime du 1er octobre. Chacun de ces départs depuis divers points de la géographie nationale donne lieu à des scènes de liesse et d’applaudissements à grand renfort de drapeaux, tandis que même dans une ville catalane comme Lérida, les agents de police et les gardes civils sont accueillis sous les vivats d’une partie de la population. De la même façon, lors de son dernier déplacement à Palma de Majorque, aux îles Baléares, le couple royal espagnol a été accueilli par encore plus de drapeaux espagnols que d’habitude et des slogans du type « Vive le roi ! », « Vive la police ! » et « Vive la Garde civile ! ».
Sources : https://gaceta.es/espana/se-triplica-la-demanda-banderas-espana-esta-empresa-1-20170925-1941/ et https://ultimahora.es/noticias/local/2017/09/25/294391/grupo-personas-concentra-palacio-congresos-banderas-espanolas.html
2 réflexions sur “Un essor surprenant et inattendu de la vente de drapeaux espagnols en Espagne”