1505967407_005838_1505967527_noticia_normal_recorte1
Le viaduc de Rande, l’une des plus belles réussites de l’ingénierie civile espagnole (photographie : El País)

Ouvert au trafic le 7 février 1981 entre les communes de Redondela et de Moaña, dans la province de Pontevedra (Galice), le pont de Rande (ou viaduc de Ronde) est un ouvrage d’art autoroutier majeur qui permet à des milliers de véhicules de traverser chaque jour la ria de Vigo en empruntant l’AP-9 (ou autoroute de l’Atlantique). Il était en son temps le plus long pont routier à haubans au monde et il est emprunté chaque année par cinq millions d’automobilistes (soit 6 300 véhicules par heure).

Long de six kilomètres en tout, il connaît désormais un processus d’élargissement afin de permettre à davantage de voitures de passer et ce chantier d’ingénierie civile est l’un des plus complexes au monde puisqu’il faut installer de nouveaux piliers à l’aide de grues qui culminent à 123 mètres de hauteur. Réalisés par l’entreprise Audasa, ces travaux ont démarré en février 2015 et devront coûter en tout et pour tout 143 millions d’euros.

Le chantier, qui ne s’arrête pas la nuit et ne suppose pas de désagréments majeurs pour les utilisateurs du pont, a été gelé pendant plusieurs mois suite à des désaccords entre les parties prenantes concernant la marche à suivre et la technologie à employer. Il faudra donc prévoir des retards dans ce qui est l’un des agrandissements de viaduc les plus hardis au monde.

Source : https://politica.elpais.com/politica/2017/09/21/diario_de_espana/1505967407_005838.html

3 réflexions sur “L’élargissement d’un viaduc espagnol, l’un des chantiers d’ingénierie civile les plus difficiles au monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s