fotonoticia_20161004142214_640
La reine Letizia lors de l’ouverture de l’année de formation professionnelle dans un centre de Mondoñedo, dans la province de Lugo, en Galice, en 2016 (photographie : Europa Press)

La formation professionnelle (souvent abrégée « FP » en espagnol) a traditionnellement été le parent pauvre du système éducatif espagnol. Selon les données fournies par l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE), seuls 12 % des élèves de notre voisin ibérique sont inscrits en cours de formation professionnelle et ce chiffre tombe à 0,4 % dans le cas de l’apprentissage en alternance. Pour faire face au taux de chômage qui touche le pays, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (Parti populaire) a tâché de promouvoir ces dernières années cette voie qui offre la possibilité à de jeunes gens souvent peu diplômés d’exercer un métier dans des secteurs qui recrutent. De fait, le nombre de personnes inscrites dans un cursus d’apprentissage en alternance n’a cessé de croître sur les six dernières années : il est passé de 4 292 en 2012-2013 à 23 973 en 2016-2017. Dans le même temps, le nombre d’entreprises qui accueillent les jeunes gens concernés a grimpé de 513 à 10 081.

C’est pour continuer à accompagner cet essor que le Ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport, dirigé par Íñigo Méndez de Vigo, a décidé de davantage miser sur la formation professionnelle en alternance par le biais d’un plan qui prévoit une augmentation radicale du budget qui lui est alloué. Ce dernier passerait ainsi d’un million d’euros en 2016 à 23 millions d’euros en 2018. L’actuel ministre de l’Éducation, de la Culture et du Sport prend ainsi la suite de son prédécesseur, José Ignacio Wert, qui avait déjà fait rédiger un décret-loi en ce sens en 2012. Afin de s’attirer plus de firmes collaboratrices, le Ministère prévoit d’accorder à celles qui formeraient des apprentis en alternance de nouvelles déductions fiscales, notamment si elles embauchent par la suite les personnes formées dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Par ailleurs, Íñigo Méndez de Vigo veut renforcer la coopération entre compagnies et centres de formation, favoriser la constitution de consortiums de petites et moyennes entreprises dans le cadre de la formation, etc.

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-gobierno-impulsara-dual-presupuesto-23-millones-2018-201709250326_noticia.html

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s